Nos valeurs définissent qui nous sommes.
Elles orientent notre façon de travailler avec nos partenaires commerciaux, au sein de nos communautés et entre nous.

Causes que nous soutenons

L'une de nos principales valeurs est la sécurité, sous toutes ses formes. Par conséquent, nous pensons qu'il est essentiel pour notre entreprise de soutenir des organisations caritatives qui font du monde un endroit plus sûr. Lire la suiteRéduire

Depuis plus de 20 ans, Spanninga est un sponsor dévoué à l’organisation néerlandaise « Slachtofferhulp » qui lance plus de 400 projets chaque année, tous voués à soutenir les personnes victimes d’un traumatisme. Découvrez cette organisation dans le film de présentation ci-après:

Histoire

Fondée en 1918, l'entreprise familiale Spanninga Metaal B.V. est située à Joure, aux Pays-Bas. Lire la suiteRéduire

Le savoir-faire reconnu de SPANNINGA en matière d’électronique, d’optique et de conception d’accessoires et d’éclairages pour vélos a conduit un grand nombre d’équipementiers fabricants de vélos à travailler en étroite collaboration avec notre groupe, afin de développer des solutions d’éclairage capables de répondre à leurs besoins spécifiques.

1918
Hotso Spanninga créé SPANNINGA METAAL BV à JOURE (Pays-Bas), une entreprise spécialisée dans les ouvrages en métaux précieux et les plaques particulières.

1922
Du fait de leur performance exceptionnelle, SPANNINGA METAAL BV obtient le titre de ‘Fournisseur officiel de la maison royale des Pays-Bas’.

1933
SPANNINGA METAAL BV se lance dans la création d’éclairages pour vélos. Hotso Spanninga étant orfèvre de formation, les premiers feux arrière Spanninga étaient de réels chefs d’œuvre: polis jusqu’à ce qu’ils brillent comme des bijoux…

1938
M. Josserand créé JOS à NANTUA (France), l’un des concurrents français de Spanninga spécialisé dans le domaine de l’éclairage pour automobile et cycle.

Années 1950
SPANNINGA créé les premiers blocs optiques en matière plastique pour feux arrière, remplaçant ainsi le verre.

Hotso Spanninga créé les premiers feux arrière avec ampoule à baïonnette.

1959
SPANNINGA METAAL BV lance les premiers catadioptres intégrés aux pédales.

1965
Gatze et Gerben (Jeppe) Spanninga ont succédé à leur père à la tête de SPANNINGA METAAL BV. Les deux frères possédaient chacun la moitié des parts de la société. Gerben Spanninga décéda en 1972 à l’âge de 43 ans.

SPANNINGA METAAL BV se lance dans la production de plaques d’immatriculation pour cyclomoteurs.

Années 1970
Rachat de JOS par CIBIE à NANTUA (France).

1973
SPANNINGA METAAL BV produit les premiers catadioptres rouges pour vélos hollandais (ils sont devenus obligatoires aux Pays-Bas en 1977).

1984
JOS redevient indépendante et s’appelle désormais JOS/CIBIE.

1986
Début de la production de sonnettes de vélos.

1989
Feike Spanninga succède à son père à la tête de SPANNINGA METAAL BV.

Début de la production de béquilles.

1992
Rachat de JOS par SPANNINGA METAAL BV et création de l’entreprise JOS INTERNATIONAL à NANTUA (France).

1997
Rachat de l’entreprise belge EKOLIGHT.

Création d’une joint-venture appelée Q-LITE à TAICHUNG (Taïwan).

1998
Création des premiers capteurs de luminosité dans les éclairages pour vélos.

2002
JOS INTERNATIONAL revend son activité éclairage automobile et se recentre sur l’éclairage pour vélo.

Transfert de la production de Q-LITE à HUIZHOU (Chine).

2006
Reprise des activités de HELLA BIKE Europe et création d’une filiale appelée SBC à SHUNDE (Chine).

2015
Rachat des activités éclairage pour vélos de PHILIPS.

Sécurité

La première raison justifiant la présence d’éclairages sur un vélo est la sécurité, pour le cycliste comme pour les autres usagers de la route. Les éclairages améliorent la visibilité du cycliste et indiquent clairement la position du vélo, ainsi que tout changement de direction et ce, dans les conditions les plus difficiles (nuit, pluie, brouillard, etc.) Lire la suiteRéduire

La première raison justifiant la présence d’éclairages sur un vélo est la sécurité, pour le cycliste comme pour les autres usagers de la route. Les éclairages améliorent la visibilité du cycliste et indiquent clairement la position du vélo, ainsi que tout changement de direction et ce, dans les conditions les plus difficiles (nuit, pluie, brouillard, etc.)
Qualité et sécurité de l’utilisateur sont les deux principaux engagements de notre groupe. Proposer les meilleures conditions de sécurité signifie proposer des produits de grande qualité sur lesquels compter. C’est la raison pour laquelle nous proposons une large gamme de produits, tous développés pour répondre à des besoins spécifiques et garantir une facilité d’utilisation optimale.
Nos éclairages, à l’avant comme à l’arrière, respectent cette exigence en offrant une excellente visibilité. Pour déterminer la distance de visibilité de nos éclairages, Spanninga a défini des calculs spécifiques liés au faisceau lumineux. De la même façon, la durée de vie des piles de nos produits est mesurée jusqu’à ce que l’éclairage atteigne le niveau de visibilité minimum à 10 mètres que nous avons déterminé, qui est de 0,25 lux pour les projecteurs et de 0,5 cd pour les feux arrière. La distance de visibilité et la durée de vie des piles de nos produits sont clairement mentionnées sur les emballages.
Depuis sa création, le groupe Spanninga a maintenu les standards les plus élevés en matière de contrôle qualité, afin de satisfaire en permanence les besoins et les attentes de ses clients.

Tests qualité
De la phase de développement à la mise sur le marché, tous nos produits subissent un certain nombre de tests qui ont été soigneusement définis dans notre politique qualité :

  • Les valeurs photométriques sont régulièrement contrôlées afin de vérifier que la puissance lumineuse et la visibilité sont conformes à nos attentes et aux réglementations en vigueur.
  • Des tests de résistance aux chocs sont menés pour garantir une utilisation optimale de nos produits, quelles que soient les conditions (tests de résistance aux vibrations et essais de choc, tests de température, tests de résistance aux rayons UV, tests d’humidité et de corrosion, essais de durabilité, etc.).
  • La résistance à l’eau est contrôlée pour atteindre l’indice minimal IPX3 (protection contre les éclaboussures et les projections d’eau).

Piles
Au confort d’utilisation vient s’ajouter la qualité. C’est la raison pour laquelle nous sommes très attentifs à la consommation des piles lors de la phase de conception. Notre équipe de développement privilégie les technologies garantissant une très faible consommation d’énergie, afin d’optimiser la durée d’utilisation de nos éclairages. En outre, nous accordons beaucoup d’attention à la qualité des piles que nous utilisons et fournissons généralement des piles hautes performances avec nos produits.

Garantie
Tous les produits Spanninga sont garantis 2 ans contre les défauts de fabrication et de matériels. Si vous rencontrez un problème avec votre produit, merci de vous référer à la boutique où vous l’avez acheté. La boutique veillera ensuite à examiner le problème de votre produit et déterminera s’il rentre dans les conditions de garantie ou non.
Remarque: La garantie ne couvre pas les dommages causés par une usure normale due à l’utilisation régulière, un mauvais entretien ou un mauvais usage.

Design

Depuis de nombreuses années, Spanninga créé des produits haut de gamme innovants et exclusifs. Notre style unique a conduit de très célèbres fabricants de vélos à travailler avec nous pour développer des produits spécialement conçus pour leurs vélos. Lire la suiteRéduire

La renommée de Spanninga dans ce domaine est récompensée par la satisfaction et la confiance de nos clients.

La vision de la marque Spanninga s’appuie sur un lien étroit entre la technologie et le design. Dans la plupart de nos produits, plutôt que d’être cachée, la technologie est intégrée au design du produit et ainsi présentée comme un véritable atout. Nous sommes convaincus que les éléments techniques internes (de refroidissement, optiques, etc.) offrent une autre dimension à nos créations et mettent en avant l’authenticité de nos produits.

Sketches

Notre approche en matière de conception des feux de vélos consiste à maintenir, outre les fonctionnalités de base du produit, des surfaces épurées et des éléments de commande limités (tels qu’un interrupteur intégré ou un élément de fixation).

L’utilisation de combinaisons innovantes de matériaux (tels que l’aluminium brossé ou l’acier inoxydable) et la sélection de nuances de couleurs spécifiques rehaussées par le logo de Spanninga contribuent à une certaine harmonie qui facilite l’identification de notre marque par rapport au design de nos produits.

Innovation

La marque Spanninga est synonyme d'innovation. Cette volonté d'innovation permanente nous a permis de gagner la confiance et la reconnaissance de nos clients depuis près d’un siècle. Lire la suiteRéduire

La philosophie de notre marque «  Keeping ahead of light » (gardons une longueur d’avance sur la lumière) se base sur des recherches constantes et approfondies dans le domaine des nouvelles technologies, de l’optique et de l’électronique, et sur l’étude de l’utilisation par les consommateurs.
Découvrez nos technologies

spaninga news
find your ideal light
light explained by pros
scustom made

Our values define who we are. They guide the way we work with our business partners, within our communities and with each other.

Causes we support

One of our main values is safety. And this comes in many shapes and forms. Therefore, we feel that an important part of our company is to support charity organisations who make the world a safer place. Read moreClose

For more than 20 years, Spanninga is a dedicated sponsor to Fonds Slachtofferhulp. This charity organisation helps over 400 projects each year; all of them focused on helping people who became a victim after some sort of traumatic situation. Fonds Slachtofferhulp helps men and women to continue their lives after these traumatic events. In the movie below you can see what this charity is all about:

History

The family-run business Spanninga Metaal B.V. was founded in 1918 and is situated in Joure, the Netherlands. Read moreClose

The established know-how of SPANNINGA in electronics, optics and design of bicycle lights and components have led a large number of OEM customers to work in close collaboration with our group in order to develop specific lighting solutions meeting their particular requirements.

1918
Foundation by Hotso Spanninga of SPANNINGA METAAL BV in JOURE (the Netherlands), specialized in precious metal forge and in particular plaques.

1922
Due to exceptional performance, SPANNINGA METAAL BV receives the distinguished title of ‘Purveyor to the Royal Household of the Netherlands’.

1933
Start of the bicycle lighting activity for SPANNINGA METAAL BV. Hotso Spanninga being originally a goldsmith, first Spanninga rearlights were artwork: polished until they shine like jewels.

1938
Foundation by Mr. Josserand of JOS in NANTUA (France), one of Spanninga’s French competitors specialized in bicycle and automotive lighting.

1950 ‘s
Creation by SPANNINGA of first plastic optical blocs for rearlights replacing glass.

Creation by Hotso Spanninga of first rearlights with bayonet fitting of the bulb.

1959
Introduction by SPANNINGA METAAL BV of the first reflectors integrated on pedals.

1965
Gatze and Gerben (Jeppe) Spanninga take over SPANNINGA METAAL BV from their father. The brothers each own 50% of the shares. Unfortunately, Gerben Spanninga dies in 1972 at the young age of 43 years.

Production by SPANNINGA METAAL BV of license plates for mopeds.

1970 ‘s
Takeover of JOS by CIBIE in NANTUA (France).

1973
Production by SPANNINGA METAAL BV of the first red reflectors for Dutch bikes (became compulsory in the Netherlands in 1977).

1984
JOS becomes independent again and is called JOS/CIBIE.

1986
Start of production of bicycle bells.

1989
Feike Spanninga takes over SPANNINGA METAAL BV from his father.

Start of production of kickstands.

1992
Takeover of JOS by SPANNINGA METAAL BV and creation of the company JOS INTERNATIONAL in NANTUA (France).

1997
Takeover of the Belgian company EKOLIGHT.

Creation of a joint-venture named Q-LITE in TAICHUNG (Taiwan).

1998
Creation of first light sensors in bicycle lights.

2002
Sale of automotive activities of JOS INTERNATIONAL and focus on bicycle lighting.

Transfer of Q-LITE’s production to HUIZHOU (China).

2006
Takeover of HELLA BIKE Europe activities and creation of a subsidiary called SBC in SHUNDE (China).

2015
Takeover of PHILIPS bicycle lighting assets.

Safety

The first reason for having lights on a bicycle is safety, for the cyclist but also for other vehicles. Lights improve the cyclist’s visibility and clearly indicate the position of the bicycle as well as any change in direction, in the most difficult conditions (night, rain, fog, and so on…). Read moreClose

Product quality and user safety are the 2 main commitments of our forward-looking group. Offering the best safety conditions means offering high-quality products to rely on. That’s why we provide a large range of products, all of them developed for specific needs and for an easy use.

Our lights, both front and rear, comply with this requirement by offering a great visibility. In order to determine the visibility distance of our lights, Spanninga has defined specific calculations linked to light illumination. In the same way, the battery lifetime of our products is measured until the light illumination reaches the minimum visibility level at 10m that we have determined, which is 0,25 Lux for front lights and 0,5 cd for rear lights. The visibility distance and battery lifetime of our products are clearly mentioned on our packaging.
Since its creation, the Spanninga Group has maintained the highest standards of quality control in order to satisfy continuously customer needs and expectations.

Quality tests

From the development phase until their launch on the market, all our products go through a number of tests that have been carefully defined in our quality policy:

–       Photometric values are regularly measured to make sure the light output and visibility meets our expectations and the regulations we apply for,

–       Shock resistance tests are carried out to ensure the best use of our products in all kinds of conditions (vibration and crash tests, temperature tests, UV, moisture and corrosion tests, durability tests, etc.),

–       Water resistance is controlled to achieve the IPX3 rating (protection against spraying and splashing water).

Batteries

User friendliness also means quality; that is why we are very attentive to the battery consumption during the conception phase. Our development team gives priority to technologies offering very low battery consumption in order to offer the longest time of use of our lighting products. We also pay great attention to the quality of the batteries we use and mainly supply our products with high-performance batteries.

 

Design

Over the years, Spanninga has always created exclusive and innovative high-end lights. Our unique touch has brought illustrious bike manufacturers to work with us to develop specially-designed products for their bicycles. Read moreClose

The high quality of the Spanninga name in this field is rewarded by the satisfaction and the trust of our customers.

Spanninga’s design vision focuses on a strong link between technology and design. In most of our products, technology is not hidden but rather integrated into the design of the product and therefore displayed as a real asset. We are convinced that internal technical elements (like cooling elements, optical parts etc.) give another dimension to our creations and highlight the authenticity of our products.

SketchesOur approach to bicycle lights design is to maintain, in addition to the core functionalities of the product, clear and clean surfaces and limited control elements (like integrated switch or attachment).

The use of innovative combinations of materials (like brushed aluminum or stainless steel) and the selection of specific colour shades enhanced by the Spanninga icon contribute to a certain harmony to make it easier to distinguish our brand based on the design of our products.

 

 

 

Innovation

Spanninga brand stands for innovation. That is how we managed to gain the trust and recognition from our customers for almost a hundred years. Read moreClose

“Keeping ahead of light” is and has always been the philosophy of our brand based on constant and extended research in new technologies, optics, electronics and study of the use by the consumer.
Discover our technologies

 

 

spaninga news
find your ideal light
light explained by pros
scustom made