Inspirée des valeurs de l’entreprise, la vision de Spanninga s’appuie sur un lien étroit entre la technologie et le design pour assurer la sécurité des utilisateurs de vélos. Nos motivations ? Les utilisateurs, l’innovation et l’efficacité.

Technologie DRL

Technologie DRL© (Daytime Running Light Technology)

La fonction d’éclairage de jour (DRL) protège le cycliste pendant la journée. Cette fonction intègre une ou plusieurs LEDs qui s’allument automatiquement pendant la journée pour améliorer la visibilité. À la tombée de la nuit, un capteur de luminosité diminue l’intensité des LEDs de jour et laisse le faisceau principal prendre le relais. Cependant, le système DRL n’est pas un système d’éclairage en lui-même. En effet, tandis que le faisceau principal est dirigé vers la route, les LEDs de jour sont dirigées tout droit pour lui permettre d’être vu des autres usagers de la route.

Technologie RLT

Technologie RLT© (Rim Light Technology)

La Rim Light Technology est dotée d’une lentille spécialement développée afin de diffuser de façon impressionnante l’éclairement d’une seule LED. Cette technologie, similaire aux ‘Angel Eyes’ très utilisés dans le monde de l’automobile, excelle surtout quant à sa faible déperdition lumineuse. En effet, l’ensemble des rayons lumineux issus de la LED sont réfractés sur la surface extérieure de la lentille sans quasiment aucune perte lumineuse. La lumière étant diffusée via un anneau d’éclairage, cette technologie permet d’utiliser le centre de l’anneau pour un catadioptre ou un logo.

Technologie XTL

Technologie XTL©

La technologie XTL utilise ce qu’on appelle le phénomène optique de réflexion totale des rayons lumineux via une lentille spécialement façonnée et polie. Cette technologie évite toute déperdition lumineuse car la majorité des lumens issus de la LED sont réfractés efficacement sur la route. Cette technologie est donc particulièrement performante pour les éclairages fonctionnant à piles qui proposent ainsi une durée d’utilisation plus longue.

Technologie RBT

Technologie RBT© (Reverse Beam Technology)

Parmi les innovations notables de cette dernière décennie, Spanninga a développé la technologie RBT à LED qui utilise seulement un quart de l’énergie d’une ampoule habituelle pour la même intensité et presque sans aucune perte de chaleur. La lumière de la LED est projetée en arrière sur un miroir qui la dirige vers un faisceau conique puissant garantissant une dispersion parfaite de lumière. La lumière est ensuite répartie sur une surface large, ce qui la rend moins agressive pour les yeux. Cela entraîne une réduction de la perte de lumière et de la consommation d’énergie.

Technologie LGT

Technologie LGT© (Light Guide Technology)

A vélo, il est essentiel d’être visible des autres usagers de la route. La plupart des accidents de la route impliquant des cyclistes ayant lieu à des intersections ou lors de changements de direction, une bonne visibilité latérale est également importante. Nos équipes de R&D ont développé une technologie unique permettant une diffusion optimale de la lumière LED sur les côtés des feux arrière : la technologie LGT. La lumière ainsi capturée dans un guide de lumière est intégralement guidée sur l’arrière et les côtés.

Technologie LLT

Technologie LLT© (Light Line Technology)

La technologie Light Line utilise une ou plusieurs LEDs de très faible consommation. La lumière des LEDs est capturée via un guide de lumière dentelé et diffusée suivant la forme de ce guide. Il est ainsi possible d’obtenir des lignes et formes lumineuses variées garantissant également la visibilité latérale du cycliste. Cette technologie est largement utilisée de nos jours, et un concept similaire est fréquemment mis en avant dans l’industrie automobile avec des phares arrière toujours plus créatifs et originaux.

Technologie LASER

Technologie LASER

La technologie laser est une toute nouvelle fonctionnalité intégrée à l’éclairage vélo, principalement aux éclairages arrière. Une zone de sécurité est projetée au sol par le laser à l’arrière du vélo, ce qui améliore considérablement la visibilité du cycliste tout en donnant une démarcation claire pour les autres usagers de la route. La couleur, la forme ainsi que la taille des lignes en forme de V ont été savamment étudiées pour créer une zone optimale de sécurité.

Technologie COB LED

Technologie COB LED

La LED COB – COB pour Chip on Board, est en fait constituée de multiples puces LEDs liées à un substrat pour ne former qu’un seul module. Il s’agit de la dernière technologie LED disponible sur le marché. Leurs principaux atouts sont de permettre une plus grande efficacité (plus large zone d’émission lumineuse, meilleure dissipation de la chaleur, diminution de la parte de lumière, angle de visibilité accru) et des possibilités de conception presque infinies du fait de la flexibilité du substrat qui peut prendre tout type de forme.

Sur-mesure

En collaboration avec d'autres marques, nous concevons des feux de qualité. En voici un aperçu... Lire la suiteRéduire

Sparta logo

«La sécurité est primordiale. C’est la raison pour laquelle nous lui accordons une très grande importance, qu’il s’agisse de vélos pour adultes ou de vélos pour enfants. Elle constitue un élément essentiel du briefing. Nous pensons qu’il est très important que l’éclairage ne soit pas endommagé lorsque le vélo tombe. Nous pensons également qu’il est très important que l’éclairage fonctionne en permanence, au crépuscule comme en pleine nuit ! Enfin, pendant le développement du phare SL-18, nous n’avons pas seulement prêté attention à la quantité de lumière qui permettrait au cycliste de bien voir, nous avons également pensé à ce qui lui permettrait d’être vu. C’est pourquoi nous avons accordé une attention particulière à la visibilité latérale. En collaborant avec Spanninga, nous savons que nous pouvons compter sur une certaine expertise, acquise au fil des années, non seulement impor­tante pour les Pays-Bas, mais également pour les pays exportateurs. Il vous suffit de jeter un œil au tout dernier phare que nous avons développé ensemble. Grâce à cette conception, nous nous sommes affirmés en tant que leaders dans ce secteur. C’est un atout pour Sparta d’être le leader dans plusieurs segments du marché. En développant de nouvelles technologies et conceptions, Spanninga contribue grandement à cette réussite.» Directeur Commercial – SPARTA

Quelques exemples de développements spécifiques avec SPARTA


Batavus logo

«Batavus a toujours accordé une grande importance à la sécurité. Dans un pays où l’on utilise le vélo aussi souvent qu’aux Pays-Bas, de jour comme de nuit, quel que soit les conditions météo, un bon éclairage est indispensable ! Spanninga nous aide à rendre nos clients visibles en proposant les produits les plus adaptés et réfléchit avec nous au développement de nouveaux produits. L’achat d’un vélo est de plus en plus un choix af­fectif. L’esthétique a donc beaucoup d’importance. Chez Batavus, nous concevons quasiment tous nos composants nous-mêmes. Span­ninga nous aide à intégrer ces conceptions dans des solutions qui répondent à nos normes de qualité et de sécurité. La collaboration avec Spanninga implique une grande liberté de conception. Spanninga est une entreprise qui cherche constamment à mettre à jour ses produits. Ils présentent régulièrement de nouveaux dévelop­pements qui suivent les toutes dernières tendances en matière d’éclairage. Par ailleurs, ils savent comment mettre en œuvre ces innovations dans nos propres conceptions. Notre toute dernière gamme de projecteurs et de feux arrière est un bon exemple de cette façon de travailler.» Chef Produit – BATAVUS

«Ces dernières années, nous avons développé plusieurs éclairages avec Spanninga. Le délai entre le début de la phase de développement et la production en série des éclairages était très court. Tout a commencé par la présentation de nos idées de développement, puis Spanninga s’est chargée de concevoir les dessins techniques. Leur travail s’est révélé très efficace, structuré et créatif. Nous savions tous que nous n’avions pas une minute à perdre avec la gestion de problèmes au cours de la phase de développement. Dès le premier jour, Spanninga nous a convaincus qu’ils seraient en mesure de répondre à nos exigences. Il ne fait aucun doute qu’ils ont réussi bien au-delà de nos espérances. À aucun moment, nous n’avons douté de leur capacité à respecter les délais. Nous nous en souviendrons pour les prochains projets. Nous avons été très satisfaits du savoir-faire et de la contribution de toute l’équipe. Dès les premières présentations, nous n’avons reçu que des feedbacks positifs de la part des détaillants et des consommateurs. Spanninga a fait un excellent travail.» Acheteur – BATAVUS

Quelques exemples de développements spécifiques avec BATAVUS


Trek logo

«Pour Trek Benelux, qui fait partie d’un groupe d’envergure mondiale, la sécurité est extrêmement importante. Comptant parmi les entreprises à l’origine de la certification RKF pour les éclairages vélo, Spanninga a démontré qu’elle considérait, comme nous, la sécurité comme une priorité. Trek a réalisé plusieurs projets dans lesquels le design et l’intégration avaient beaucoup d’importance. Spanninga est étroitement impliquée dans les projets de développement et a toujours répondu aux attentes de nos designers et ingénieurs. Spanninga propose des produits adaptés aux clients finaux, ainsi qu’aux fabricants de vélos comme nous, dans un marché où l’éclairage est en constante évolution.» Chef Produit Benelux – TREK

Quelques exemples de développements spécifiques avec  TREK


Gazelle logo

«La sécurité est un sujet important pour nous. Notre éclairage doit être de qualité « robuste » et répondre aux critères suivants : voir  et être vu. Cela doit être valable tout au long de la durée de vie du vélo. L’une des caractéristiques de Gazelle est la « conception intelligente ». C’est grâce à cela que nous occupons une position particulière sur le marché du vélo. C’est ainsi que nous ajoutons de la valeur à nos vélos. Spanninga offre un très bon rapport qualité/prix et propose, entre autres, des feux arrière équipés de technologies de guidage de lumière avancées. De plus, ils sont leaders dans la construction modulaire de leurs produits.» 
Responsable Innovation – GAZELLE

Quelques exemples de développements spécifiques avec GAZELLE


Moustache logo

«Lors de l’intégration du projecteur TRENDO sur notre modèle urbain LUNDI 26, nous avons pu compter sur une équipe réactive et le soutien de Spanninga. C’est ce qui donne une apparence unique à nos produits.
Nous utilisons également le très esthétique PIXEO sur tous nos modèles. Conception minimaliste, qualité et efficacité à un prix abordable. Une super collaboration !» Directeur Général – MOUSTACHE BIKES


Koga logo

«Lorsque nous avons demandé à Spanninga de nous faire une proposition pour un nouveau feu arrière pour une de lignes de vélos électriques, nous avons été positivement surpris dès le début avec un démonstrateur fonctionnel d’excellente qualité pour illustrer leur technologie. Dès le départ, ils nous ont surpris en apportant un prototype fonctionnel permettant de présenter leur technologie. Pendant le projet, la collaboration avec l’équipe R&D de Spanninga a été bonne. Ils ont réussi à transformer nos idées de conception exigeantes en un produit élégant et performant. Et cela, en respectant les délais ! Ce fut un plaisir de travailler avec Spanninga sur ce projet.» Ingénieur Produit – KOGA


scott-logo-web-4-1024x576

«Nous recherchions un projecteur spécial à intégrer dans notre guidon. D’instinct, nous avons contacté Spanninga avec qui nous avons débuté un développement spécifique. Le développement avec eux a été très aisé et rapide! La communication s’est très bien passée depuis le début. Le résultat est un projecteur unique avec un design aérodynamique qui convient parfaitement au vélo.» Chef Produit – SCOTT


Union logo

«Union était à la recherche d’un projecteur et d’un feu arrière entièrement intégrés dans le cadre de tube de leur modèle de vélo Union Lite. En fin de compte, Spanninga a développé un éclairage spécifique exclusivement compatible à l’Union Lite. Il s’adapte parfaitement au design minimaliste de ce vélo urbain. Le vrai plus est que l’éclairage se connecte/déconnecte facilement, ce qui permet aux utilisateurs d’ajouter des porte-bagages ou autres modules à l’avant et à l’arrière du vélo. Ce vélo intelligent ainsi que certains des modules ont d’ailleurs été littéralement créés pour et avec les utilisateurs, permettant à Union de lancer le premier vélo modulaire. Via le partenariat entre Union et Spanninga, nous pouvons parler d’ “artisanat haut de gamme néerlandais”!» Directeur Commercial – UNION


Giant logo

«Les rêves d’éclairage deviennent enfin réalité avec cette superbe et excitante collaboration sur le Prime E + entre Giant et Spanninga!» Product Manager – GIANT


Quelques autres co-développements

spaninga news
find your ideal light
light explained by pros
scustom made

Inspired by our values, Spanninga’s vision focuses on a strong link between technology and design to ensure security of bicycle users. Our motivation being people, innovation and efficiency.

 

RLT Technology

RLT technology© (Rim Light Technology)

The Rim Light Technology is one of the latest technologies developed by Spanninga. It features a specially designed lens system which spreads the light of the single high power LED onto the road. This technology particularly excels in preventing any light loss, given that all the light rays are fully refracted on the outside surface of the lens. The light being spread through the light ring only, this technology gives the possibility to have a reflector or a logo or any other part at the center of the light.

XTL Technology

XTL technology©

XTL TECHNOLOGY© SpanningaThis technology uses the total reflection phenomena of light rays on the specially shaped and polished surface of a lens. Due to the total reflection of the ray, hardly any light is lost, resulting in a very efficient light system where most lumens of the light source are used in the effective beam on the road. This results in a good light spread, large light beam and economic power consumption.

RBT Technology

RBT technology© (Reverse Beam Technology)

RBT TECHNOLOGY© SpanningaAs a major development, Spanninga has developed the LED Reverse Beam Technology that uses only ¼ of the energy of a regular bulb for the same intensity and with hardly any heat loss. The LED light is projected backwards onto a mirror directing it into a powerful conical beam with a perfect light spread. The light is then divided over a large surface which makes it less aggressive to the eyes. The result is less light loss and less power consumption.

DRL technology

DRL technology© (Daytime Running Light Technology)

DRL2Good lighting on a bicycle is crucial for the safety of the rider. The fact is that lack of visibility is a major cause of accidents for riders, and this is true also during the day. The Daytime-Running Light function increases the visibility of the bicycle, and protects the rider during the day. This function features one or more LEDs which shine automatically during the daytime to bring extra visibility. When it gets dark, a light sensor dims the daytime LEDs and lets the main beam take over. Howether the DRL is not a lighting system in itself: while the main beam is directed towards the road to allow the rider to see his way, the daytime running LEDs shine straight to allow him to be seen by other road users (visible enough to see but not blinding).

 

LLT Technology

LLT technology© (Light Line Technology)

LLT_2The Light Line Technology uses one or more very low consumption LEDs. The light is spread through a specially shaped light guide which diffuses it following a line shape. A magnifying glass placed in front of the light line gives the rear light its “mysterious” look. The shape of both the light line and the glass has been designed in a way that the light is also guided on the lateral sides. A similar technology is commonly used in the automotive industry in order to have the most creative, trendy and unique design for rearlights and headlamps. Today, lights are not only one of the key parts of cars identity, but also for bikes.

LGT Technology

LGT technology© (Light Guide Technology)

arcus_lightlinesIn a low visibility environment, the rearlight is the 1st security of the cyclist to be seen from the back and then avoided by the approaching traffic. Most accidents happening at road junctions, it is also important to offer good side visibility.Our R&D team has developed a unique technology providing an optimal spread of the LED light on the sides of the rearlight: the Light Guide Technology. It captures the lateral light coming from the LED and brings it with minimum loss on the sides of the rearlight. The visibility of the rearlight is increased.

Custom made

Together with others we design the best lamps. We have selected a view for you. Read moreClose

Sparta logo

“Safety is crucial, so we pay a lot of attention to safety in respect of bicycles for adults and bicycles for children. This is an essential part of the briefing. In our opinion it is very important that the lighting is not damaged when the bicycle falls. Also very important is the fact that the lighting is always working, in twilight as well as in the dark! And finally, in the development of the SL-18 headlight not only did we pay attention to the quantity of light so that the cyclist could see very well, but also to the aspect of ‘being seen’. That’s why we gave our utmost attention to the visibility of the vulnerable side of the cyclist! Co-operating with Spanninga we know that we can count on expertise, gained over many years, which is not only impor­tant for the Netherlands but also for the countries where we export. Just look at the new headlight we developed together! With this design we prove that we are leading in that field. It is a must for Sparta to be a leader in several segments of the market. Spanninga really helps us to achieve this performance by developing new technologies and designs.” Sales Manager – SPARTA 

A few co-developments with SPARTA


Batavus logo

“Safety has always been an important issue for Batavus. In a country where people are always using the bicycle as often as in the Netherlands, in daylight as well as in the dark, in all weathers, good lighting is a must! Spanninga helps us to make our clients visible by offering the right products and thinks alongside us in the development of new products. Purchasing a bicycle is becoming more and more an emo­tional choice. An appealing design is of great importance. Batavus designs almost all their components themselves. Span­ninga helps us to transfer these designs in solutions which fulfil our quality and safety standards. Cooperating with Spanninga means a big advantage of design freedom. Spanninga is a company that is constantly trying to update their products. They come up regularly with new develop­ments which follow the latest lighting trends. Furthermore they know how to implement these innovations in our own designs. Our most recent line of headlights and rearlights is a good example of this way of working.” Product Manager – BATAVUS

“For the last couple of years we have developed several lights with Spanninga. The timeframe from the start of the development till the moment we needed the lights for series production was very short. We started by presenting our design ideas and Spanninga then played a big role in arranging the technical drawings. The process was best described as effective, well-structured and creative. We all knew that there was no time for anything to go wrong during the development. Spanninga convinced us from day one that they were able to meet our requirements and they succeeded in this far above expectations. We were confident of their capabilities to make it on time and this will be remembered for future projects. We are very satisfied with the knowledge and input of the whole team. After the introductions we have received nothing but positive feedback from both dealers and consumers. Spanninga did a great job. Purchaser – BATAVUS

A few co-developments with BATAVUS


Trek logo

“For Trek Benelux, as being part of a worldwide company, safety is of very great importance. As one of the initiators of the RAI-mark for bicycle lighting (RKF), Spanninga has proved to consider safety, like us, as a high priority. Trek has carried out several projects in which design and integration were important requirements. Spanninga was closely involved in the development of the projects and could easily meet the wishes of our designers and engineers. Spanninga is capable of delivering the right things to customers and to us as a bicycle manufacturer in the constantly changing lighting market.” Product Manager Benelux – TREK

A few co-developments with TREK


Gazelle logo

“Safety is an important issue for us. Our lighting must meet what we call ‘robust quality’ with which ‘to see’ and ‘being seen’ is of great importance. This must last over the total lifetime of the bicycle. One of the brand visions of Gazelle is ‘smart design’. This provides us a great part of our distinctive position in the cycle market. So that is how we add value to our bicycles. Spanninga delivers a very good balance in price/quality and combines this for e.g. rearlights with good lightguiding technologies. Moreover they are leaders in the modular construction of their products.” Innovation Manager – GAZELLE

A few co-developments with GAZELLE


Moustache logo

“When working on the front light integration on our city model LUNDI 26 we were happy to find a reactive team and support of Spanninga. This gives a unique result and look to our products. We are also using the nice Pixeo on all our models. Minimalistic design, quality and efficiency at an affordable price. Great cooperation!”
General Manager – MOUSTACHE BIKES


Koga logo

“When we asked Spanninga to make us an offer for a new rearlight for one of our e-bike battery series, already in the beginning they surprised us with a working prototype to demonstrate their technology. During the project there was good collaboration between us and Spanninga R&D. They managed to translate our demanding design ideas into a good looking and well-functioning product. And on top of that they managed to do this in time. It was a pleasure to work with Spanninga in this project.” Product Engineer – KOGA


Scott logo

“Looking for a headlamp, integrated into the stems, we contacted Spanninga. The development with them was very smooth and quick! Communication went very well from the real beginning. The result is a light with a streamlined design which really fits the bike.” Product Manager – SCOTT


Union logo

“Union was looking for a fully integrated front and rearlight into the tube frame of our Union Lite bicycle. In the end, Spanninga designed a light exclusively for the Union Lite. It makes a perfect fit for the minimalistic design of this Urban bike. The great thing is that the light is easily plugged in or out, allowing Urban bikers to easily attach a front carrier to the bike, or any of the other modules. The users helped co-create some of the clever extensions for the bike, allowing Union to create the first modular bike, literally created by and for Urban bikers. Certainly also thanks to the partnership between Union and Spanninga we can speak of high-end Dutch Craftmenship.” Commercial Manager – UNION


Giant logo

“Lighting dreams come true with the stunning and exciting Prime E+ as a result of the collaboration between both Giant and Spanninga!” Product Manager – GIANT


Some other co-developments

spaninga news
find your ideal light
light explained by pros
scustom made